9 minutes de lecture
Vous voulez prendre des photos en accéléré, des panoramas et des photos en pose longue à couper le souffle avec votre téléphone? Alors rajoutez un trépied à vos accessoires du parfait photographe!
Un trépied pour smartphone est l'un des outils essentiels de l'arsenal d'un photographe utilisant un téléphone. Il garantit une stabilité maximale, permet d'expérimenter des vitesses d'obturation faibles et permet aux utilisateurs de prendre des photos mieux cadrées.
De nombreux utilisateurs de mobiles considèrent aujourd'hui leur téléphone comme leur appareil photo principal. Le moment est peut-être idéal pour discuter des avantages de l'utilisation d'un trépied lorsque vous prenez des photos derrière l'objectif de votre portable.
Même si vous ne possédez pas le dernier iPhone, vous pouvez améliorer la qualité de vos photos en vous appuyant sur ces conseils d'initiation à l'utilisation d'un trépied.
1. Qu'est-ce qu'un trépied pour smartphone?
Les trépieds pour smartphone sont, en général, des supports dotés de trois pieds pliables qui maintiennent l'appareil photo de votre téléphone en position statique. Les trois pieds s'articulent autour d'un montant central pour une stabilité maximale. Le mobile est positionné sur le dessus et une ou plusieurs articulations permettent une rotation et une manœuvre aisées de l'appareil monté.
La principale différence entre un trépied pour smartphone et un trépied pour appareil photo traditionnel (ex : reflex numérique) est que ce dernier a tendance à être plus robuste pour supporter le poids plus important de l'appareil photo et des objectifs.
Cela dit, la fonction d'un trépied pour smartphone et d'un trépied pour appareil photo traditionnel reste la même : assurer la stabilité nécessaire pour prendre des photos bien cadrées et bien exécutées.
Il existe plusieurs trépieds pour téléphone, mais la majorité d'entre eux se classent dans les trois catégories suivantes.
1.1 Le trépied traditionnel
C’est le trépied téléphone le plus courant et le plus conventionnel du marché. C'est peut-être le plus polyvalent, mais c'est aussi le plus lourd, avec les trois pieds rigides et pliables comme mentionné plus haut.
1.2 Le trépied flexible
Un trépied flexible est un trépied pour portable super polyvalent, compact et léger. Comme son nom l'indique, il est facilement maniable et comporte des pieds caoutchoutés qui peuvent se plier et s'ajuster de multiples façons, ce qui les rend idéaux pour s'enrouler autour d'objets tels que des branches et des poteaux. Cependant, les pieds flexibles ne sont pas les mieux adaptés aux surfaces planes.
1.3 Le trépied de table
Enfin, un trépied de table est conçu pour reposer sur une plateforme plane. Il fonctionne bien sur les surfaces planes et stables, mais moins bien sur les terrains accidentés. Généralement les plus petits trépieds sont légers et faciles à transporter.
En fin de compte, le choix du trépied qui vous conviendra le mieux dépendra entièrement de vos besoins.
2. Pourquoi auriez-vous besoin d'un trépied?
2.1 Pour les photos en pose longue
Pour prendre des photos en pose longue sur votre téléphone, vous devez d'abord utiliser le mode manuel ou le mode pro pour allonger la vitesse d'obturation. Mais pour prendre des photos à exposition longue vraiment remarquables, un trépied est indispensable.
Comme leur nom l'indique, les photos à exposition longue nécessitent que l'obturateur reste ouvert plus longtemps tout en maintenant votre téléphone parfaitement stable.
Sans trépied, il est extrêmement difficile (voire impossible) de prendre des photos en pose longue, ce qui se traduit souvent par des images floues et mal cadrées.
2.2 Pour les photos de nuit ou à faible luminosité
L'un des meilleurs moyens de capturer des scènes faiblement éclairées est d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes. En ralentissant la vitesse d'obturation, le capteur reste activé suffisamment longtemps pour recevoir plus de lumière, ce qui permet d'obtenir des photos plus lumineuses en cas de faible luminosité. Cependant, le problème d'une vitesse d'obturation plus lente est qu'un léger mouvement et toute la photo est gâchée.
Un trépied vous permet de ralentir votre vitesse d'obturation en toute confiance, afin que le capteur de votre appareil photo reçoive autant de lumière que possible, sans avoir à craindre le redoutable flou de mouvement.
2.3 Pour les photos panoramiques
Tout le monde aime les photos panoramiques. Pensez à des paysages montagneux spectaculaires, à des rangées de gratte-ciel imposants et à des plages qui semblent s'étendre à l'infini.
Les photos panoramiques ont tout à gagner à être prises à l'aide d'un smartphone monté sur un trépied. Les panoramiques requièrent une main ferme pour balayer la scène en une ligne horizontale parfaite, et les trépieds facilitent un mouvement fluide et facile pour capturer l'ensemble de la photo.
De même, la prise de photos rapides d'objets ou de sujets se déplaçant rapidement peut également bénéficier de la souplesse et de l'amplitude des mouvements rendus possibles par certains trépieds.
2.4 Pour les images en accéléré (time lapse)
Elles sont obtenues par le montage d'une séquence de photos capturées à des intervalles de quelques secondes, minutes ou même heures. Ces images sont ensuite combinées en un court clip vidéo.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de garder votre téléphone stable, car tout mouvement indésirable du mobile compromettra votre time lapse. Pour cela, un trépied suffit.
2.5 Pour les autoportraits
Montez d'un cran dans votre jeu de selfie en installant votre téléphone sur un trépied. Un trépied vous permet d'être à la fois le sujet et le photographe de votre propre prise de vue.
Il vous suffit d'utiliser la fonction de photo programmée ou une télécommande sans fil pour réaliser un autoportrait avec votre smartphone.
2.6 Pour un meilleur cadrage
Un trépied vous encourage à penser de manière plus créative et réfléchie à la prise de vue, en vous permettant de mettre en scène la photo sous différents angles, ce qui serait autrement peu pratique lorsque vous tenez votre portable à la main.
Le simple fait d'installer le trépied vous donne le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez cadrer la scène pour prendre la photo la plus convaincante.
3. Les inconvénients de l'utilisation d'un trépied?
Aussi compacts et légers que soient les trépieds pour smartphone de nos jours, ils prennent toujours de la place. Une place que vous n'auriez peut-être pas si vous aviez l'intention de transporter votre téléphone dans votre poche arrière.
Il convient donc de se demander si l'inconvénient de transporter un trépied pour téléphone l'emporte sur les avantages de prendre de superbes vidéos en accéléré, des panoramas et des photos en exposition longue avec son téléphone.
Si c'est le cas, vous pouvez opter pour une perche à selfie. Les perches téléphone stabilisent votre smartphone pour capturer des vidéos et des photos plus fluides à partir d'angles difficiles à atteindre. Elles constituent une alternative intéressante aux trépieds, d’autant plus que certains modèles peuvent être techniquement utilisés comme des trépieds pour réaliser vos prises de vue. Alors à vos marques, prêt, shootez!